
Rencontre des Bonnes Pratiques

Le réseau d'aides et de soins Help accorde une grande importance à la formation continue de ses collaborateurs.
Dans les soins et particulièrement dans les soins à domicile, les soignants doivent :
- s’adapter en permanence à chaque situation individuelle ;
- entrer dans la vie de chaque patient avec pudeur et délicatesse, respecter l’intimité et la vie privée ;
- apprendre à connaître la famille/l’aidant « comme prolongement du patient » en cherchant à comprendre à chaque fois les liens qui unissent un aidant et son aidé.
Et il n’est pas rare que les attentes du patient et de son aidant ne soient pas alignées voire divergent …
Cette année, le réseau Help a choisi comme thématique de cette 12ème édition des Rencontres des Bonnes Pratiques : la relation soignant >< aidant/famille. Pourquoi ce choix ?
- La dynamique des relations au sein des familles est un phénomène complexe et difficilement perceptible d’emblée par les équipes soignantes ;
- Les représentations individuelles des patients, des familles et des soignants ne sont pas naturellement alignées ;
- Pour prendre sa place et entrer en homéostasie avec l’aidant et la famille, l’équipe doit chaque jour expliquer, partager sur les objectifs, conseiller, rassurer et gagner la confiance, mais aussi communiquer entre elle et aligner ses pratiques ;
- Quand la confiance est gagnée, il faut la garder car au moindre faux pas tout peut basculer.
Ces deux journées ont allié théorie en matinée et échanges en petits groupes l’après-midi. La thématique a été déclinée sous divers angles, tout d’abord en abordant le rôle et la place de l’aidant dans l’assurance dépendance puis en amenant une vision anthropologique de la famille, suivie d'une vision systémique, pour se terminer par le témoignage d’un aidant avant d’entamer des réflexions plus concrètes par le biais de trois workshops. L’objectif de ces deux journées, qui semble avoir été atteint aux dires des participants, était d’apporter au personnel du terrain des éléments, des clés, des outils pour mieux comprendre et décoder les situations rencontrées et d’échanger sur des bonnes pratiques … parce qu’une prise en charge de qualité passe par l’accompagnement des aidants et des familles dans leurs besoins.
Merci aux orateurs qui ont animé avec brio ces deux journées, aux organisateurs ainsi qu'aux participants.