Panorama 2023
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Help, en tant que 2e réseau d’aides et de soins du Luxembourg depuis plus de 20 ans au Luxembourg, cherche constamment des solutions et collaborations pertinents pour ses patients. La signature d’une nouvelle convention avec le Rehazenter ce jeudi 16 septembre en est un nouvel exemple.
Le réseau d’aides et de soins Help et le Rehazenter ont signé une nouvelle convention ce 16 septembre. Ce document permet d’approfondir la collaboration entre les deux acteurs de santé et répond à différents objectifs au service de la santé et d’une prise de charge de qualité du patient. « Il nous est apparu nécessaire de développer et d’assurer des synergies entre Help et le Rehazenter pour organiser une continuité des soins qualitative dans une démarche de parcours de soins du patient, » explique Paul Bach, président de Help. « Ainsi la continuité de la prise en charge du patient par le biais d’une collaboration avec une organisation définie et cohérente entre les soignants du centre et des soins à domicile peut être garantie car la communication et la sécurité des soins et de l’information sont optimisées. » Ensemble, les deux structures veillent ainsi à développer le concept de patient partenaire et acteur de ses soins. Cette démarche permet également de structurer et coordonner le parcours du patient lors de son parcours de soins dont Help et le Rehazenter sont les parties prenantes afin de permettre un suivi personnalisé, adapté et sécurisé et une meilleure transparence et visibilité au patient et à ses proches. Ainsi, Help et le Rehazenter rendent l’expérience du patient et de ses proches la plus confortable et rassurante possible.
Comme la crise sanitaire l’a illustré, Help est tout à fait capable d’organiser des prises en charge complexes à domicile, 7 jours sur 7, 24 h sur 24, sur tout le territoire du Grand-Duché. « En tant que réseau, nous disposons des capacités et compétences pour favoriser un retour précoce de l’hôpital voire d’éviter une (ré-)hospitalisation en travaillant étroitement avec les acteurs de santé impliqués, tels que les médecins, spécialistes et établissements hospitaliers, et surtout avec le patient pour lui assurer un suivi rapproché. Nous soutenons la démarche qui place le patient en tant qu’acteur de sa santé, » conclut Paul Bach.
Le directeur général du Rehazenter, le Dr Gaston Schütz, précise que l'étroite collaboration avec les réseaux de soins est un atout absolu pour les patients. « Les soins et l'accompagnement sont un tout et doivent être construits autour de la personne malade. Cette approche va au-delà de ce que nous faisons en interne. C'est pourquoi nous coopérons avec les services infirmiers, qui font partie intégrante des services sanitaires et accomplissent un travail extrêmement précieux », explique le Dr Schütz.