
2021 : Une année riche en faveur de ses clients !


Cliquez ici pour lire le Panorama 2021 du réseau Help !
A l’occasion de la publication de son panorama 2021, le réseau Help est revenu sur sa mobilisation durant la deuxième année de pandémie que nous avons connue.
« En 2021, le réseau Help a poursuivi son engagement au quotidien auprès de ses patients et de leurs proches malgré un contexte de crise sanitaire compliqué », explique Paul Bach, président de Help. Le réseau Help qui propose ses services à toute personne ayant besoin d’un soutien, d’un accompagnement et d’une aide quotidienne dans le domaine de la santé, et ce de manière temporaire ou permanente, a suivi 7 315 clients en 2021, soit une augmentation de 10,2%. 882 149 heures ont été prestées dans le cadre de l’assurance-dépendance. Les aides et soins à domicile sont la pierre angulaire de la prise en charge des patients à domicile. Ils peuvent être complétés pour les personnes qui le souhaitent par la fréquentation d’un centre de jour. Le réseau Help en dispose huit qui ont accueilli 260 clients, soit une légère baisse par rapport à 2020 (283 clients). Cela s’explique par les limites des possibilités d’accueil que nous avons vécues au regard de la pandémie.
La Journée de l’Aidant : une première au Luxembourg
Chaque jour, de nombreuses personnes prennent le temps de s’occuper d’un proche, malade ou convalescent. Il s’agit d’un travail dans l’ombre, qui peut être lourd et épuisant. Pour ne pas s’oublier soi-même, cet aidant doit absolument s’offrir des moments de répit et faire appel à du soutien extérieur.
Fort de ce constat, le réseau Help a décidé de développer le 9 octobre 2021 une journée spécifique à l’égard des aidants et de leur dédier du temps et un programme d’activités animées par des professionnels du secteur médico-social. L’ambition poursuivie a été de leur permettre de trouver des réponses à leurs questions, leurs difficultés et des clés pour mieux vivre leur situation d’aidant. En outre, certains sont venus pour au Luxembourg partager leur expérience et leur vécu avec d’autres aidants. Cette journée, comme les prochaines qui ont été et seront organisées en 2022 et dans les prochaines années, a été un moment de détente, de rencontres, de convivialité et a permis d’accéder à des informations utiles. Relaxation, sophrologie, concert de musique, café de l’aidant : le programme a été divers et varié et a offert un moment de répit aux aidants. Cette journée a été soutenue par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.
Help24, le système d’appel et d’assistance de Help : mettre la technologie au service de la qualité de vie de nos clients
« Le réseau Help propose le système d’appel à distance Help24 qui permet à tout utilisateur de continuer à vivre en toute autonomie, tout en rassurant ses proches », explique Catherine Gapenne, directrice des Aides et Soins de la Croix-Rouge luxembourgeoise, membre de Help. L’innovation technologique au bénéfice de la personne est un axe prioritaire du développement de Help. « C’est pourquoi nous avons encore amélioré notre système et nos outils avec un nouveau fournisseur proposant des solutions innovantes pour garantir une satisfaction et une sécurité optimales aux usagers Help24 ». La nouvelle centrale d’alarme de Help24 est extrêmement fiable et dispose d’un logiciel qui permet de traiter de manière sûre et sécurisée les données en cas d’appel des usagers. Actuellement, le système d’appel à distance Help24 permet à la personne de continuer à vivre en toute autonomie, tout en rassurant ses proches. Help24 peut désormais équiper la personne d’une montre émettrice d’alarme. Cette montre dans le système d’appel et d’assistance est novatrice au Luxembourg et offre design et sécurité à celui qui la porte. En outre, d’autres appareils peuvent être facilement couplés à ce dispositif de base. Une autre solution concerne les personnes encore très mobiles, qui pratiquent une activité physique régulière et sont souvent hors de chez elles. Elles peuvent alors à tout moment envoyer une alerte avec géolocalisation si nécessaire. Tous ces systèmes évoluent grâce aux avancées technologiques. L’un des objectifs de Help est de rendre ces outils plus design, plus accessibles et moins stigmatisants pour les personnes qui les utilisent.
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