Panorama 2023
Découvrez notre dernier rapport d'activités
Cliquez ici en bas pour lire le Panorama 2022 du réseau Help !
Paul Bach, président du Conseil d’administration de Help, a souligné les faits saillants de l’année lors d’une conférence de presse : « Les besoins et les attentes des personnes dépendantes et malades et les contraintes des proches qui les soutiennent évoluent. Cette année encore, comme nous le faisons depuis un quart de siècle, nous nous sommes attelés à les anticiper et les prendre en compte. Ainsi, nous avons ouvert une 22e antenne de soins à domicile à Wemperhardt pour être plus proche de nos clients au nord du pays. Une quatrième structure offrant des logements encadrés pouvant accueillir plus de 70 personnes vient d’être inaugurée à Vianden ce mois-ci. »
À propos Journée de l’Aidant
Le concept de la « Journée de l’Aidant », lancé en 2021, a été renouvelé et étendu pour sensibiliser et soutenir les membres de la famille et les proches qui s’engagent de manière naturelle dans l’accompagnement des personnes dépendantes. « En premier lieu, nous souhaitons donner de la reconnaissance et des ressources à ces personnes qui s’engagent souvent sans compter pour aider ceux qui leur sont chers. Notre objectif n’est pas de les remplacer mais au contraire de leur permettre de trouver un point d’équilibre entre leur engagement et leurs autres besoins tout en ne perdant pas de vue notre engagement commun en faveur de la personne qui a besoin d’aide. », précise Paul Bach.
Si le travail en réseau est un principe fondamental de Help depuis sa création, l’organisation s’est dotée l’année dernière d’un Coordinateur Médical. Son rôle est notamment de promouvoir la continuité des soins et s’assurer que le parcours de santé des patients soient coordonnés de manière optimale avec la médecine de ville, les hôpitaux et tous les autres acteurs de la santé. « Avec ce dispositif innovant, nous souhaitons nous assurer que le patient soit vraiment acteur de sa santé. En même temps, nous sommes dotés d’une ressource précieuse pour participer activement à la définition de fonctionnement futur du système de santé dans un contexte où les interfaçages et la collaboration entre les différents acteurs sont appelés à s’intensifier dans l’intérêt d’une prise en charge holistique et interdisciplinaire », explique Catherine Gapenne, directrice du service des aides et des soins de la Croix-Rouge, composante importante du réseau Help.
Cette année, le réseau Help fête ses 25 ans. C’est en 1998 et avec seulement 30 collaborateurs, que les membres fondateurs ont démarré l’activité, avant même la création de l’Assurance Dépendance. Aujourd’hui, plus de 1 300 employé(e)s s’engagent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour apporter toutes les aides et tous les soins partout dans le pays, qu’il s’agisse des activités de loisir des Clubs Senior, du téléalarme Help24, des diverses activités d’aide et de soins à domicile, dans les centres de jours ou les logements encadrés.
C’est tout d’abord avec ses clients et ses collaborateurs que Help a décidé de fêter ce jubilé. « Nous avons organisé 19 événements locaux. Comme pour un vrai anniversaire, nous avons souhaité réunir des proches dans la bonne ambiance. C’est donc autour d’un gâteau et de petits cadeaux que nous nous sommes rencontrés dans les villes et les villages où nous sommes présents pour passer un bon moment et célébrer ce lien précieux qui unit nos patients, leurs proches et nos soignants, fidèles à notre devise « chaque jour se présente bien. », souligne Paul Bach avant de préciser que le 20 septembre ceux qui ont aidé à porter l’organisation sur les fonts baptismaux et les partenaires institutionnels seront conviés à un événement plus formel.