Politique de confidentialité help.lu

HELP a.s.b.l attache une grande importance à la protection des données à caractère personnel et au respect de la vie privée. C’est pourquoi nous avons désigné Madame Pria Digambal Nayagum comme Déléguée à la protection des données (DPD). Elle aura pour mission de contrôler que les traitements de vos données personnelles sont effectués conformément à la réglementation sur la protection des données.

CONTACT (via mail ou chat) et demandes de rappels TELEPHONIQUES

1. finalité et base juridique du traitement

Nous traitons vos données personnelles dans le cadre de la gestion de vos demandes.

Ce traitement se fait sur base de votre consentement (article 6.1.a du Règlement Général sur la Protection des Données).

2. Catégories de données traitées

Conformément à la loi, Help a.s.b.l ne collecte que les données nécessaires à l’exécution de ses missions. Ces données sont traitées de façon confidentielle et ne sont cédées à aucune société commerciale ou autre organisation, que ce soit luxembourgeoise ou étrangère.

Les données personnelles que nous collectons dans le cadre de votre demande sont principalement :

  • Nom,
  • Prénom,
  • Adresse mail (facultative pour les demandes de rappel),
  • Téléphone (facultatif pour les demandes de contact),
  • Sujet,
  • Message (uniquement pour les demandes de contact).

3. Durée de conservation

Au premier jour de chaque mois, les données collectées via le Chat sont automatiquement effacées.

Les données collectées via le formulaire de contact sont conservées jusqu’à la fin du traitement de votre demande.

4. Destinataires des données

Help a.s.b.l traite vos données en toute confidentialité et ne les partage avec des tiers que lorsque cela est nécessaire et conforme à la loi. Ces tiers peuvent inclure le service informatique et tous les services de DV (antennes de soins, interprétariat, Club Aktiv Plus, logements encadrés) concernés par votre demande. Ces accès à vos données personnelles sont strictement limités au minimum nécessaire à la prestation des services.

5. Vos droits

Conformément à la loi, vous disposez des droits suivants :

  • Le droit à l’information. Nous espérons que cette notice aura répondu à vos questions.
  • Le droit d’accéder gratuitement à vos données.
  • Le droit de rectifier vos données lorsque celles-ci sont erronées ou obsolètes.
  • Le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) si vous estimez que le traitement de vos données n’est pas conforme à la loi.

Dans certains cas et selon les conditions fixées par la loi, vous bénéficiez également des droits suivants :

  • Le droit de demander l’effacement de vos données.
  • Le droit de demander la limitation du traitement de vos données.
  • Le droit de vous opposer au traitement de vos données pour des motifs légitimes.
  • Le droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies (c’est-à-dire le droit de recevoir vos données personnelles sur un support lisible par une machine), dans la mesure où cela est techniquement possible.

Vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données pour toute demande d’information concernant le traitement de vos données personnelles ou pour l’exercice de vos droits :

  • par courriel : gdpr-infos@help.lu
  • par voie postale :
    Help a.s.b.l. – Protection des données
    2b, rue Nicolas Bové, L-1253 Luxembourg.

6. Loi applicable

Tout litige relatif au Site internet, sa consultation ou son utilisation par l’utilisateur sera soumis à la loi luxembourgeoise et relèvera de la compétence des tribunaux luxembourgeois.

Demande d’avis ethique

1. Finalité et base juridique du traitement

Nous traitons vos données personnelles dans le cadre de la gestion de vos demandes d’avis éthique.

Ce traitement se fait sur base de la loi du 23 août 2023 portant sur la qualité des services pour personnes âgées et de votre consentement explicite pour le traitement de vos données de santé (article 6.1.a du Règlement Général sur la Protection des Données).

2. Catégories de données traitées

Conformément à la loi, Help a.s.b.l ne collecte que les données nécessaires à l’exécution de ses missions. Ces données sont traitées de façon confidentielle et ne sont cédées à aucune société commerciale ou autre organisation, que ce soit luxembourgeoise ou étrangère.

Les données personnelles que nous collectons dans le cadre de votre demande sont principalement :

  • Nom,
  • Prénom,
  • Adresse mail,
  • Téléphone,
  • Statut (bénéficiaire, patient, membre de la famille, collaborateur),
  • Contexte de la demande,
  • Question requérant un avis éthique,
  • Autres informations,
  • Sujet de la demande,
  • Contenu du message.

3. Durée de conservation

Vos données sont conservées 10 ans à compter de la clôture de la demande.

4. Destinataires des données

Vos données à caractère personnel sont seulement communiquées aux membres du Comité d’Ethique, au secrétaire du comité, aux administrations si la loi l’exige et aux autorités compétentes. Vos données sont traitées en toute confidentialité et ne sont partagées avec des tiers qu’avec votre consentement exprès ou lorsque cela est conforme à la loi. Nous nous assurons que vos données sont stockées et traitées dans l’Union européenne.

5. Vos droits

Conformément à la loi, vous disposez des droits suivants :

  • Le droit à l’information. Nous espérons que cette notice aura répondu à vos questions.
  • Le droit d’accéder gratuitement à vos données.
  • Le droit de rectifier vos données lorsque celles-ci sont erronées ou obsolètes.
  • Le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) si vous estimez que le traitement de vos données n’est pas conforme à la loi.

Dans certains cas et selon les conditions fixées par la loi, vous bénéficiez également des droits suivants :

  • Le droit de demander l’effacement de vos données.
  • Le droit de demander la limitation du traitement de vos données.
  • Le droit de vous opposer au traitement de vos données pour des motifs légitimes.
  • Le droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies (c’est-à-dire le droit de recevoir vos données personnelles sur un support lisible par une machine), dans la mesure où cela est techniquement possible.

Vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données pour toute demande d’information concernant le traitement de vos données personnelles ou pour l’exercice de vos droits :

  • par courriel : gdpr-infos@help.lu
  • par voie postale :
    Help a.s.b.l. – Protection des données
    2b, rue Nicolas Bové, L-1253 Luxembourg.

6. Loi applicable

Tout litige relatif au Site internet, sa consultation ou son utilisation par l’utilisateur sera soumis à la loi luxembourgeoise et relèvera de la compétence des tribunaux luxembourgeoise.

Données relatives au recrutement

Lorsque vous vous rendez sur la page dédiée à nos offres d’emploi, vous quittez notre site et vous êtes redirigé vers le site internet de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans la mesure où le recrutement de nos collaborateurs est sous-traité à la Croix-Rouge luxembourgeoise. Par conséquent, nous vous encourageons à consulter la politique de confidentialité de la Croix-Rouge luxembourgeoise, car elle régira l’utilisation de vos informations personnelles sur sa plateforme.

Données relatives aux feedbacks

Lorsque vous vous rendez sur la page dédiée aux feedbacks, vous quittez notre site et vous êtes redirigé vers le site internet de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans la mesure où nous utilisons le logiciel de gestion des feedbacks développé par la Croix-Rouge luxembourgeoise. Nous vous informons que les feedbacks sont uniquement accessibles par le service qualité de Help a.s.b.l et le(s) service(s) du réseau Help en charge de la gestion de votre feedback. 

1. finalité et base juridique du traitement

Nous traitons vos données personnelles afin d’enregistrer et gérer vos compliments, doléances, incidents, plaintes et suggestions d’amélioration. Les données que vous nous communiquez nous permettent également de vous contacter lorsque nécessaire.  

Ces traitements de données se font sur la base de l’intérêt légitime poursuivi par Help a.s.b.l. ainsi que l’obligation légale de disposer d’un outil de gestion des plaintes (Règlement grand-ducal du 13 décembre 2017 dans le cadre de l’assurance dépendance – loi du 29 août 2017 portant réforme de la sécurité sociale).

2. Catégories de données traitées

Help a.s.b.l. ne collecte que les données nécessaires au traitement des feedbacks. Ces données sont généralement celles que vous nous avez communiquées lors de l’émission de votre feedback (votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre courriel, les détails du feedback, y compris les données sur les tiers, etc.). D’autres données peuvent être générées ou collectées au cours du traitement de votre feedback. 

3. Durée de conservation

Vos données sont conservées au maximum 10 ans à compter de la clôture du feedback sur base de l’article 15(4) de la loi du 24 juillet 2014 « Droits et obligations du patient ».

4. Destinataires des données

Nous traitons vos données en toute confidentialité et ne les partageons avec des tiers que lorsque cela est nécessaire et conforme à la loi. Ces tiers peuvent inclure d’autres membres du réseau de Help a.s.b.l. concernés par le feedback ou dans le cadre du reporting.

5. Vos droits

Conformément à la loi, vous disposez des droits suivants :

  • Le droit à l’information. Nous espérons que cette notice aura répondu à vos questions.
  • Le droit d’accéder gratuitement à vos données.
  • Le droit de rectifier vos données lorsque celles-ci sont erronées ou obsolètes.
  • Le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) si vous estimez que le traitement de vos données n’est pas conforme à la loi.

Dans certains cas et selon les conditions fixées par la loi, vous bénéficiez également des droits suivants :

  • Le droit de demander l’effacement de vos données.
  • Le droit de demander la limitation du traitement de vos données.
  • Le droit de vous opposer au traitement de vos données pour des motifs légitimes.- Le droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies (c’est-à-dire le droit de recevoir vos données personnelles sur un support lisible par une machine), dans la mesure où cela est techniquement possible.

Vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données pour toute demande d’information concernant le traitement de vos données personnelles ou pour l’exercice de vos droits :

  • par courriel : gdpr-infos@help.lu
  • par voie postale :
    Help a.s.b.l. – Protection des données
    2b, rue Nicolas Bové, L-1253 Luxembourg.

6. Loi applicable

Tout litige relatif au Site internet, sa consultation ou son utilisation par l’utilisateur sera soumis à la loi luxembourgeoise et relèvera de la compétence des tribunaux luxembourgeoise.

Données relatives aux DONS

Lorsque vous souhaitez réaliser un don et que vous vous rendez sur la page dédiée à cet effet, vous quittez notre site et vous êtes redirigé vers le site internet de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans la mesure où la gestion des dons est assurée par la Croix-Rouge luxembourgeoise. Par conséquent, nous vous encourageons à consulter la politique de confidentialité de la Croix-Rouge luxembourgeoise, car elle régira l’utilisation de vos informations personnelles sur sa plateforme.

Données relatives a la navigation sur la plateforme

Lors de chaque accès à notre site web des données d’utilisation sont transmises par le navigateur et elles sont stockées dans des fichiers journaux, dits fichiers Log, tels que la date et l’heure de la consultation, le nom de la page visitée, la quantité de données transmises. Ces données ne peuvent être attribuées à une certaine personne et elles servent exclusivement au fonctionnement sûr de notre site web et à l’amélioration de notre offre.

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