26 70 26
Croix-Rouge Luxembourgeoise

Tarifs et subventions

De nombreuses aides vous permettent de recourir à nos services.

L’aide dont une personne dépendante a besoin coûte très cher et peu de personnes pourraient se l’offrir avec leurs moyens financiers personnels. C’est pour cela qu’a été créée l’ assurance dépendance.

Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir des aides de l’Etat pour bénéficier de nos services. Toute personne dépendante affiliée à la sécurité sociale est couverte par l’assurance dépendance, et a droit, à ce titre, à des prestations d’aide et de soins. Une Cellule d’Evaluation et d’Orientation de l’assurance dépendance évaluera votre situation et vous accordera des prestations d’aide et de soins en fonction de vos besoins.

Les plafonds d’intervention accordés par l’assurance dépendance varient selon les prestations :

Actes essentiels de la vie : Les actes essentiels de la vie sont pris en charge jusqu’à un plafond de 24,5 heures par semaine. Dans des situations d’une gravité exceptionnelle constatée par la Cellule d’Évaluation et d’Orientation (CEO), le plafond pour les actes essentiels de la vie peut être porté à 38,5 heures par semaine.

Tâches domestiques : Lorsque la personne se trouve dans un domicile privé, un forfait de 2,5 heures par semaine pourra être ajouté pour les tâches domestiques. Ce forfait peut être augmenté de 1,5 heure en cas de nécessité liée à la dépendance et sur avis de la CEO.

Activités de soutien : Les activités de soutien peuvent être prises en charge pour un maximum de 14 heures par semaine.

Activités de conseil : Les conseils sont accordés en début de prise en charge et se limitent à un nombre d’heures déterminés.

Adaptations du logement : Pour les adaptations du logement, l’assurance dépendance peut intervenir jusqu’à un maximum de 26.000 € par personne dépendante. Les adaptations effectuées sans l’accord préalable de l’assurance ne seront pas prises en charge.

Aides techniques : Les aides techniques (fauteuils roulants, cadres de marche, …) sont mises gratuitement à la disposition de la personne dépendante. Cependant, pour certaines aides techniques très coûteuses, l’intervention de l’assurance dépendance ne dépassera pas 26.000 €.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger ci-dessous le guide pratique de l’assurance dépendance :

L’ assurance dépendance : Guide pratique (109Ko)

Source : http://www.sante.public.lu


Tarif social

Le coût des services offerts par notre réseau est en général entièrement couvert par l’assurance dépendance, dans la mesure où celui-ci ne dépasse pas les plafonds précisés ci-dessus. Cependant, dans certains cas l’assurance ne pourra pas intervenir, notamment si vous avez bénéficié d’aides et de soins avant que votre état de dépendance n’ait été établi par la Cellule d’Evaluation et d’Orientation, ou si vous souhaitez bénéficier de prestations supplémentaires non prises en charge par l’assurance dépendance.

Dès lors, c’est à vous qu’il incombera de financer, en totalité ou en partie, ces dépenses. Le Ministère de la Famille pourra néanmoins prendre en charge une partie de ces suppléments, qui vous seront alors facturés à un taux social, indexé sur votre situation financière.

Les tarifs et les remboursements de l’assurance dépendance dépendront de la nature des prestations ainsi que de la situation du client.

Pour plus de renseignements, contactez nous ou notre Helpline au 26 70 26.